Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Parapluie » : Accessoire portatif composé d'une étoffe tendue sur une armature pliante coulissant le long d'une tige qui sert de manche, et que l'on ouvre pour se protéger de la pluie. (Larousse). Combinaison du mot grec « para », qui signifie « se protéger contre », et du nom « pluie », dérivé du mot latin « pluvia ».

Pas d’accord sur l’origine du parapluie mais il semblerait qu’il soit une invention chinoise. Utilisé au XIe siècle avant Jésus Christ, chez les nobles comme ombrelle. L’invention fut copiée par les Perse, puis en Angleterre grâce à un globe-trotter du XVIIIe nommé sir Jonas Hongway. Au début, les anglais eurent du mal à adopter le parapluie qui selon eux faisait trop efféminé, mais leur climat a surement dû les contraindre…

Nul doute que le parasol fût utilisé avant le parapluie. L’homme s’est protégé du soleil avant de se protéger de la pluie !

L’ancêtre du parapluie a été tour à tour symbole de dignité religieuse, royale ou papale. Il est représenté sur des bas-reliefs de monuments en Egypte Ancienne, symbolisant la voûte céleste soutenue par le Pharaon au-dessus de ses sujets.
Gravé aussi sur les bas-reliefs du palais d'Assurbanipal en Assyrie ou encore sculpté par Phidias sur les frises du Parthénon.
Il était utilisé lors de cérémonies et réservés aux dignitaires de haut rang : offert en remerciement au doge Ziani par Alexandre III en 1177, le parapluie figure aussi sur les armes du pape Eugène IV (XVème siècle).

C’est en France, que le parapluie connu sa révolution en 1705 : Jean Marius inventa le parapluie pliant. Ce parapluie appelé « parapluie brisé » pouvait se replier en trois parties et tenait dans une poche. Ainsi en 1718, l’Académie Française ajoute le mot « Parapluie » à son dictionnaire.

En 1930, l’Allemand HAN Haupt innova le parapluie en ajoutant le manche télescopique.

D’abord réservé aux femmes, puis à toutes personnes élégantes et précieuses, le parapluie a ensuite trouvé son utilité auprès de toutes les catégories sociales, chez les femmes comme chez les hommes.

C’est en 1991, que le Taiwanais Tsun Zong Wu inventa le parapluie « Futec », le premier à se replier tout seul grâce à un petit bouton situé sur son manche.

Aujourd’hui le parapluie a progressé en poids et maniabilité : parapluies ultra-compacts, à manches télescopiques, à ouvertures et fermetures automatiques… Sur Forum des Sacs, vous trouverez une large gamme de parapluie Isotoner qui fait perdurer l'évolution du parapluie en proposant des parapluies ultra-slim, très légers mais résistants, et surtout très pratiques ! Une nouvelle génération de parapluies qui va en faire craquer plus d'un !

Paraplui Isotoner

Paraplui Isotoner

Tag(s) : #parapluie, #histoire du parapluie