Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des bretelles qui lâchent en milieu d’année? Un écolier qui se plaint souvent d’avoir mal au dos. Quelle galère lorsqu’on se rend compte au final que nous n’avons pas pris plus de temps pour bien choisir le sac scolaire de nos adorables chérubins. Entre sac à dos et cartable, avec ou sans roulettes, il faut dire que ce n’est pas toujours facile de trancher sur le sujet. Heureusement que notre équipe vous a concocté ces quelques conseils astucieux afin que vous puissiez trouver le bon sac à prix raisonnable. Alors, laissez-vous guider sans tarder !

Cartable ou sac à dos, lequel est le mieux adapté pour les écoliers ?

Même si le cartable a perdu de sa notoriété auprès des jeunes écoliers, il reste la meilleure option si vous pensez avant tout au confort d’utilisation et au bien-être de votre enfant. En effet, grâce à son fond rigide et ses différents compartiments, le cartable protège mieux les livres et cahiers contre l’usure, les chocs ou les intempéries. En d’autres termes, les matériels scolaires ne vont pas s’abîmer rapidement et vos petits pourront les transporter avec plus de sérénité. Au niveau de l’ergonomie, un cartable offre un meilleur maintien que le sac à dos car ses bretelles larges et réglables permettent de le porter juste en dessous de l’épaule face au dos et non pas plus bas. Voilà pourquoi un grand nombre d’écoles primaires exigent le port de celui-ci pour leurs élèves du moins jusqu’aux années collège. Le problème, c’est que les élèves en CM1 et CM2 rêvent déjà de la cours des grands. Du coup, vous aurez plus de mal à les convaincre de porter un cartable sauf s’il est muni de roulettes. Dans ce cas, ils pourront s’amuser à le tirer et cela va en plus épargner leurs dos.

Comment reconnaître un bon sac ?

En général, les enfants de l’école primaire choisissent leurs sacs scolaires en fonction du design surtout s’ils sont à l’effigie de leurs héros ou héroïnes préférées. Néanmoins, il ne faut pas céder à leurs caprices sans vérifier s’il répond aux différentes normes de sécurité et de résistance nécessaires. Cette étape est primordiale si vous ne voulez pas faire face à des problèmes de dos répétitifs. De plus, vous ferez plus d’économies car vous n’aurez pas à acheter un autre sac en milieu de l’année scolaire sous prétexte que le premier vous a lâché. Qu’il s’agit d’un sac a dos ou d’un cartable, vous devez vous assurer qu’il ne soit pas trop lourd pour l’enfant. S’il est vide, il ne doit pas peser plus de 0,5Kg et une fois remplie, il ne doit pas excéder les 10% du poids de l’enfant. Alors, faites le calcul et choisissez bien aussi la taille du sac car cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de l’enfant si vous n’y faites pas attention. La largeur du cartable doit être identique à la largeur du dos de l’enfant et pas plus. Quand à la hauteur, elle ne doit pas aller au-delà des épaules. Enfin, n’oubliez pas de choisir un modèle avec des bretelles rembourrées, réglables et dont les coutures sont renforcées. En prenant soin de vérifier tous ces points, le sac ou le cartable de votre petit protégé passera sans problème l’année scolaire, peut-être même que vous pourrez encore l’utiliser l’année prochaine.

Comment bien choisir son sac pour l’école ?