Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Certains disent que c’est le chien, d’autres affirment que c’est le téléphone portable, pour les modeuses, c’est le sac à main mais pour la plupart des personnes qui pensent comme moi, le portefeuille est le meilleur ami que l’homme puisse avoir. Cela peut paraitre bizarre à première vue et pourtant, c’est tellement évident quand on y réfléchit mieux. Le portefeuille ne nous quitte pas d’une semelle tout au long de l’année, il nous accompagne partout où nous allons que ce soit au boulot, au resto, au cinéma, au parc, au supermarché ou au centre commercial. En d’autres mots, nous ne sortons jamais sans lui du coup, il est normal qu’on puisse l’appeler compagnon femme. Et puis d’ailleurs, il contient ce que nous avons de plus précieux dans notre vie, ceux qui nous définissent et ceux qui nous donnent accès à plein de choses importantes. L’oublier ou l’égarer quelque part peut nous laisser désemparé voire même traumatisé surtout si on est un touriste à l’étranger. Tout ceci nous amène à dire que le portefeuille, malgré sa petite taille et sa fausse modestie, joue un rôle prépondérant dans notre vie de tous les jours. Mais d’où vient en fait ce terme et comment a-t-il fait pour devenir l’accessoire de mode le plus en vue du moment après le sac à main et les chaussures bien sûr ?

Tout ce qu’on sait, c’est que le portefeuille ne date pas d’hier. Déjà à la belle époque, il avait la forme d’une enveloppe dotée de plusieurs compartiments que l’on utilisait pour ranger et transporter des livres et des papiers. Le nom a été obtenu par univerbation des mots porte et feuille. En plus clair, il fait référence à un objet qui sert à porter des feuilles de papiers. Si les premiers modèles étaient fabriqués en carton ou en étoffe de tissu, ce sont les modèles en cuir proposés plus tard qui séduiront le plus grand nombre vu leur élégance et leur durée de vie plus élevée. Petit à petit, le portefeuille acquiert un véritable titre de noblesse. Son design a beaucoup évolué avec le temps car, s’il a été conçu initialement pour tenir dans la poche intérieure d’une veste ou d’un pantalon, de nos jours, il affiche les mêmes dimensions qu’une pochette en particulier pour les femmes. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, vous trouverez même des modèles spécifiques adaptés aux tous derniers modèles de smartphones actuels.

Il faut bien avouer qu’à l’origine, le portefeuille avait été créé pour les hommes afin qu’ils puissent ranger leurs pièces d’identité, cartes de visite et billets de banque alors qu’à présent, de plus en plus de femmes s’en servent pour accessoiriser leurs tenues. Car en plus d’être fonctionnel le fourre tout apporte cette petite touche de sophistication qui rend sublime n’importe quelle silhouette féminine quel que soit son style, classique, glamour, sporty chic, rock, vintage, punk ou grunge. Grâce aux talents exceptionnels des designers modernes, le portefeuille se décline aujourd’hui en des milliers de modèles allant du plus traditionnel aux plus fantaisistes. Bref, il y a de quoi satisfaire toutes les envies en toutes occasions.

Jamais sans mon compagnon